Quels remèdes à l’antisémitisme ?

A l’heure où la France connaît une funeste résurgence d’actes antisémites, la question de la signification même du judaïsme et de la judaïté se pose, à la fois comme identité et comme religion. Le mépris se nourrit d’ignorance et produit ses fruits de malveillance et de violence. Lutter contre le mépris revient à éclairer les intelligences et susciter dans la société des relations de considération et d’estime. Or, la société française (...)

Pourquoi faut-il oser l’écoute des religions en France ?

Le paysage des religions en France se transforme et notre attention est attirée par les courants internes aux religions elles-mêmes qui modifient et altèrent parfois les relations entre les religions et la vie politique. Chacune des trois religions monothéistes est concernée à un titre différent. Le catholicisme connaît une véritable rétraction de son empreinte dans la société française. Le catholicisme s’efface sans parvenir à (...)

Rites funéraires et modes de sépulture : que disent les Français ?

Enquête OpinionWay, sur les Français et l’évolution du Funéraires, pour le Service des Professionnels de l’Information (S.P.I) du diocèse de Paris, réalisée en octobre 2023. Quelques chiffres • Si 54% des Français se déclarent croyants, 37% réfèrent leurs croyances aux grandes religions monothéistes et 11% ne savent pas qualifier leur croyance. • A la question « croyez-vous en l’existence d’une vie après la mort ? » 46% des Français (...)

Analyse des quatre dynamiques de transformations dans la société française

La société française (et plus généralement les pays d’Europe) se trouve face à une situation historique critique. Cette situation résulte de la concomitance de quatre profondes transformations au cours des 20 dernières années : 1/ L’individualisme néolibéral, véritable marqueur de la modernité, affecte et érode le lien social. La volonté individuelle prime toutes les exigences d’une société pourtant fondée sur un contrat social. Les (...)

Derrière la haine des juifs

A l’heure des représailles militaires de l’Etat d’Israël à l’attaque inouïe du Hamas, beaucoup se demandent si les habitants de la bande de Gaza sont responsables ? Les innocents payent toujours le prix exorbitant de l’absurdité de la guerre. La mort de civils à Gaza fait craindre un embrasement régional. Ces innocents, femmes, enfants et vieillards sont des victimes, les seules que certains voudraient voir. Comment oublier les (...)