Implorer la paix : la prière du pape François

Dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine, le pape François a consacré l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie, le vendredi 25 mars 2022, jour de la fête de l’Annonciation. Dans une lettre aux évêques du monde, il disait combien la guerre « cause chaque jour plus de souffrances » et « menace la paix mondiale ». Ses interventions diplomatiques n’ont cessé depuis des semaines pour obtenir la trêve des combats et la fin de cette guerre inique. Un mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, le Pape choisit donc de poser un acte de foi qui pourra sembler peu probant aux observateurs de la scène internationale : l’acte solennel de consécration de l’humanité, et particulièrement de la Russie et de l’Ukraine, au cœur immaculé de Marie. C’est donc un filet de prière qu’il a voulu réaliser, une union de cœur et des âmes pour implorer du ciel, la fin de la guerre et l’avènement d’une fraternité retrouvée.

Ce geste veut porter à Dieu le cri de douleur de tous ceux qui souffrent et implorent la fin de la violence. Ce geste confie l’avenir de l’humanité à la Reine de la paix. Ce geste s’il peut se comprendre de la part d’un responsable religieux, implique de concevoir qu’il existe d’autres ressorts dans le gouvernement du monde. Des ressorts d’un autre type que ceux de la puissance du feu ou de la pression économique. Le gouvernement du monde humain se réalise essentiellement par l’exercice de la puissance de l’esprit. C’est en esprit que l’homme se détermine dans ses choix. Or, l’homme est sujet à influence, à séduction, à manipulation et parfois même à possession de son esprit si bien qu’il n’a pas toujours l’exercice d’une souveraine liberté.

Par cet acte historique, le Pape recourt à la Vierge Marie, autrement dit celle dont l’esprit est parfaitement et invinciblement orienté vers le bien de la famille humaine. C’est à une mère, mère de l’amour et de la miséricorde, que le Pape s’adresse afin que l’homme soit préservé des effets dramatiques de ses erreurs.

François répond ainsi à la demande faite par la Vierge Marie en 1917, lorsqu’elle est apparue aux jeunes bergers de Fatima. Parmi les trois secrets confiés aux enfants, le second secret concernait la Russie et sa consécration à son Cœur Immaculé. Autrement dit, elle invitait le Pape à confier spécifiquement cette nation à sa tendresse maternelle. Une protection particulière pour l’aider à surmonter les tourments qui viendraient la saisir et les conséquences dramatiques qu’elle ferait subir aux autres nations. C’est en ce sens précisément que le Pape François entend prier pour l’Ukraine et pour la Russie.

Cette démarche de consécration s’est développée depuis le Moyen Âge. En France, Louis XIII a consacré la France à Marie en 1638, une démarche imitée depuis par des évêques ou des papes pour des pays et des lieux définis, voire pour le monde entier. Consacrer signifie dédier à un but sacré. Le terme revient très souvent dans le vocabulaire de l’Église catholique que ce soit pour les lieux (églises), les personnes (religieux ou laïcs consacrés) et les objets liturgiques, ou encore pour la consécration eucharistique. On peut aussi se consacrer personnellement au Christ par Marie.
La prière au Cœur immaculé de Marie est une dévotion spécifiquement catholique. Elle vise la sainteté de la Mère de Dieu, sa parfaite pureté indemne de tout mal – selon le dogme de l’Immaculée Conception, défini en 1854 par le Pape Pie IX.
Prier pour l’Ukraine où « coulent des fleuves de sang et de larmes », en consacrant la Russie, au Cœur Immaculé de Marie, c’est ouvrir les vannes de la vérité et de la justice sur l’agresseur, comme une surabondance pour que paraissent dans les âmes des dirigeants russes et de tous les habitants de Russie, les trésors de l’amour et la fraternité.

« Consacrer quelque chose ou quelqu’un signifie donner cette chose ou cette personne en propriété à Dieu, la retirer du cadre de ce qui est nôtre et l’introduire dans son domaine, afin qu’elle ne nous appartienne plus, mais soit totalement de Dieu. Consacrer c’est donc enlever du monde et remettre au Dieu vivant. La chose ou la personne ne nous appartient plus, et ne s’appartient même plus à elle-même, mais elle est plongée en Dieu. » expliquait le pape François (2 avril 2014). C’est entrer avec Marie en compassion vis-à-vis de l’humanité souffrante, qui est en quête de salut et de libération. Marie est habitée par la charité. Consacrer la Russie au Cœur Immaculé de la Vierge, c’est l’appeler à devenir le témoin de l’amour du Christ. La tradition spirituelle russe est un trésor pour l’humanité qui n’a déjà que trop pâti des crimes terribles de ses régimes politiques. « Les fondements extérieurs vacillent parce que vacillent les fondements intérieurs » expliquait le Pape Benoit XVI (11 octobre 2010).

Voici un bref extrait de la prière de consécration prononcée par le Pape François :

« Toi, « terre du Ciel », ramène la concorde de Dieu dans le monde.
Éteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon.
Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire.
Reine du Rosaire, réveille en nous le besoin de prier et d’aimer.
Reine de la famille humaine, montre aux peuples la voie de la fraternité.
Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde. » [1]

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser:

De l'humanité technicienne à l'alliance avec la sagesse

De l’humanité technicienne à l’alliance avec la sagesse

Une mentalité technique Avec recul, la crise sanitaire fait apparaître une nouvelle fois combien nos sociétés occidentales sont (...)

Lire la suite
Le pouvoir à pile ou face avec les religions

Le pouvoir à pile ou face avec les religions

« Pile je gagne, face tu perds » est une ruse grossière. Les religions peuvent se regarder de deux façons : du dehors et du dedans. Il (...)

Lire la suite
Quand la pandémie interroge notre rapport à la mort

Quand la pandémie interroge notre rapport à la mort

Balayant toute polémique, une évidence s’est imposée à tous : le choix du confinement du pays est l’unique réponse possible à l’épidémie. (...)

Lire la suite

L’importance de raconter de bons récits

Lire la suite
L'interview de Père Laurent Stalla-Bourdillon

L’interview de Père Laurent Stalla-Bourdillon

Père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les Professionnels d’information au Collège des Bernardins, était l’invité (...)

Lire la suite
Message du Pape aux communicants

Message du Pape aux communicants

François : au lieu d’histoires fausses et destructrices, raconter le bien qui unit Les histoires « peuvent nous aider à comprendre et (...)

Lire la suite