Les trois libertés qui font une presse libre

Selon l’UNESCO, 86 journalistes ont été tués dans le monde en 2022, traduisant la menace permanente sur ceux qui ont la responsabilité d’informer. A l’occasion de la 30e journée mondiale de la liberté de la presse, le mercredi 3 mai 2023, le pape François a souligné que « nous avons besoin de journalistes libres ». En effet, ajoutait le Pape, « la liberté de la presse est un indicateur important de la santé d’un pays. Les dictatures sont promptes à la restreindre ou à la supprimer. Nous avons besoin de journalistes libres pour nous aider à ne pas oublier tant de situations de souffrance ».
Saisissons l’occasion de ces paroles du Pape François pour distinguer les trois types de liberté qui font l’authentique liberté de la presse.
Tout d’abord, la liberté extérieure, c’est-à-dire une presse libre de toute contrainte et qui ne soit pas restreinte ou supprimée comme le font les dictatures. C’est la liberté dans son acception la plus commune.

Vient ensuite la liberté intérieure, c’est-à-dire une presse libre à l’égard des idéologies. Il s’agit d’une presse libre de tout pouvoir idéologique ou économique. Ici par exemple il s’agit de « ne pas oublier les situations de souffrances », autrement dit, une presse qui ne soit pas captive d’un système qui voudrait dissimuler des situations de détresse.

Enfin vient la liberté propice à la vérité. Il ne suffit pas de ne pas être entravé, de ne pas être le jouet d’idéologie il faut vouloir promouvoir la vérité. Non une vérité que l’on pourrait imposer ou administrer de l’extérieur, mais celle qui se fait jour dans la conscience, à partir de ce que l’on a appris. La liberté de la presse sera ultimement finalisée par l’avènement et l’expression de la vérité permettant à chacun d’exercer ses responsabilités au sein du corps social.

Défendre la liberté de la presse est une nécessité ! Mais la liberté pour la liberté n’aurait pas de sens, si ce n’est pour la vérité qui seule libère vraiment. Trop de pouvoirs politiques s’attaquent à la presse pour contrer sa mission de vérité et manipuler les opinions publiques.

La liberté d’agir, la liberté d’exprimer ses propres vues et la liberté comme service de la vérité sont donc les trois composantes de la liberté de la presse que le Pape François exhorte à défendre. Des journalistes libres remplissent un rôle décisif au service de la vie du corps social, de sa respiration et de la responsabilisation de chacun de ses membres. Si la liberté est au service de la vérité, alors défendre la liberté d’informer est aussi un service de la charité.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser:

De l'humanité technicienne à l'alliance avec la sagesse

De l’humanité technicienne à l’alliance avec la sagesse

Une mentalité technique Avec recul, la crise sanitaire fait apparaître une nouvelle fois combien nos sociétés occidentales sont (...)

Lire la suite
Le pouvoir à pile ou face avec les religions

Le pouvoir à pile ou face avec les religions

« Pile je gagne, face tu perds » est une ruse grossière. Les religions peuvent se regarder de deux façons : du dehors et du dedans. Il (...)

Lire la suite
Quand la pandémie interroge notre rapport à la mort

Quand la pandémie interroge notre rapport à la mort

Balayant toute polémique, une évidence s’est imposée à tous : le choix du confinement du pays est l’unique réponse possible à l’épidémie. (...)

Lire la suite
« Accompagner ceux qui ont la responsabilité d'informer »

« Accompagner ceux qui ont la responsabilité d’informer »

Paris Notre-Dame – Pourquoi avoir créé ce service à destination des professionnels de l’information ? P. Laurent Stalla-Bourdillon – (...)

Lire la suite
Le diocèse de Paris veut s'ouvrir davantage aux médias

Le diocèse de Paris veut s’ouvrir davantage aux médias

Ces dernières semaines, le traitement médiatique des actualités telles que la pédophilie dans l’Église ou encore les propos du pape sur (...)

Lire la suite
Joyeux Noël ou le message biblique à l'ère numérique

Joyeux Noël ou le message biblique à l’ère numérique

La tradition biblique est plus riche que nous ne le pensons. Elle permet de prendre le recul nécessaire pour assumer les invariants (...)

Lire la suite
L'interview de Père Laurent Stalla-Bourdillon

L’interview de Père Laurent Stalla-Bourdillon

Père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les Professionnels d’information au Collège des Bernardins, était l’invité (...)

Lire la suite
Les effets psychiques de la consommation médiatique

Les effets psychiques de la consommation médiatique

COVID-19 Comment les nouvelles changent notre façon de penser et de nous comporter Par Zaria Gorvett - 12 mai 2020 - BBC Les (...)

Lire la suite
Covid-19 et le sens de la vie

Covid-19 et le sens de la vie

1 - La rhétorique classique Face à la pandémie du coronavirus, les Etats ont répondu par des mesures sanitaires et juridiques, puis (...)

Lire la suite
La voix de l'homme

La voix de l’homme

Dès 1993, à l’heure où l’inquiétude écologique commençait à s’imposer dans les débats politiques, Paul Virilio, urbaniste et philosophe, (...)

Lire la suite
Les algorithmes et la crise du lien commun

Les algorithmes et la crise du lien commun

Dans le cadre des rencontres « Médias en Seine, le 1er festival international des médias de demain, Eric Sadin, écrivain et (...)

Lire la suite
Doit-on craindre le langage algorithmique ?

Doit-on craindre le langage algorithmique ?

La commission présidée par le sociologue Gérald Bronner a remis son rapport au Président de la République dressant un état des lieux de (...)

Lire la suite