Savoir n’est pas comprendre...

Si l’information est un message, la communication est une relation. L’être humain vit de relations. Il est donc nécessaire de laisser pénétrer les informations dans l’esprit des individus pour qu’ils puissent les assimiler et les comprendre. Savoir n’est pas comprendre et la sur-information peut conduire à une congestion de l’âme. Je vous appelle à veiller à la qualité de nos relations pour pouvoir penser aux grands enjeux de demain car l’usage intensif (et parfois exclusif) du numérique affecte indéniablement nos relations, notre état d’âme. Aujourd’hui trop d’information devient nuisible même pour la vie démocratique si les citoyens sont privés de la possibilité de sortir de l’immédiateté et de penser à long terme.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser:

Le Service pour les Professionnels de l’Information avec le père Laurent Stalla-Bourdillon

Lire la suite

Père Laurent Stalla-Bourdillon : "On ne peut pas se servir d’une religion pour haïr son frère"

La haine de la religion trouve sa place dans la protestation des "gilets jaunes". Un incident antisémite s’est produit dans le métro (...)

Lire la suite

L’importance de raconter de bons récits

Lire la suite

Vous avez dit humanité ?

Un théologien, un paléoanthropologue : deux regards pour appréhender le mystère de l’homme à la lumière de la science et de la Révélation (...)

Lire la suite
Père Laurent Stalla-Bourdillon: «L'homme n'est pas un animal»

Père Laurent Stalla-Bourdillon : « L’homme n’est pas un animal »

Les médias évoquent la mouvance de l’antispécisme dans l’opinion sans cerner son origine. Mais les meilleurs spécialistes de (...)

Lire la suite
«Le politique doit gouverner sans prétendre détenir la vérité du bien»

« Le politique doit gouverner sans prétendre détenir la vérité du bien »

Rien n’est plus dangereux que de vouloir faire du pouvoir quelque chose de sacré. « Ce qui va de soi, c’est le pire » disait le (...)

Lire la suite
L'interview de Père Laurent Stalla-Bourdillon

L’interview de Père Laurent Stalla-Bourdillon

Père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les Professionnels d’information au Collège des Bernardins, était l’invité (...)

Lire la suite
De l'humanité technicienne à l'alliance avec la sagesse

De l’humanité technicienne à l’alliance avec la sagesse

Une mentalité technique Avec recul, la crise sanitaire fait apparaître une nouvelle fois combien nos sociétés occidentales sont (...)

Lire la suite
Le pouvoir à pile ou face avec les religions

Le pouvoir à pile ou face avec les religions

« Pile je gagne, face tu perds » est une ruse grossière. Les religions peuvent se regarder de deux façons : du dehors et du dedans. Il (...)

Lire la suite
Quand la pandémie interroge notre rapport à la mort

Quand la pandémie interroge notre rapport à la mort

Balayant toute polémique, une évidence s’est imposée à tous : le choix du confinement du pays est l’unique réponse possible à l’épidémie. (...)

Lire la suite
La voix de l'homme

La voix de l’homme

Dès 1993, à l’heure où l’inquiétude écologique commençait à s’imposer dans les débats politiques, Paul Virilio, urbaniste et philosophe, (...)

Lire la suite
Les algorithmes et la crise du lien commun

Les algorithmes et la crise du lien commun

Dans le cadre des rencontres « Médias en Seine, le 1er festival international des médias de demain, Eric Sadin, écrivain et (...)

Lire la suite