analyse-decryptage/article/vivre-le-careme-par-l-ecoute-et-le-jeune

Service pour les professionnels de l’information

Le service pour les professionnels de l’information (SPI) est dirigé par le père Laurent Stalla-Bourdillon. Ce service est destiné à tous les acteurs du monde des médias.

Contact

26, rue du Général Foy, 75008 Paris
Par email
06 40 08 41 94

Suivez-nous

Vivre le carême par l’écoute et le jeûne

A l’approche du Carême, le Pape Léon XIV a adressé un message aux catholiques du monde, afin qu’ils vivent ce temps de conversion à l’amour du Seigneur à travers l’écoute et le jeûne. Le Carême est le temps où l’Église invite à remettre le mystère de Dieu au centre de sa vie, afin que la foi redonne joie et espérance et que le cœur s’attache à ce qui est vraiment essentiel. Il convient dès lors de prêter l’oreille à la voix du Seigneur et de le suivre. La disposition à écouter est la clé de ce chemin. Elle conduit à reconnaître la voix du Seigneur dans « la condition des pauvres qui est un cri dans l’histoire de l’humanité, qui interpelle constamment notre vie, nos sociétés, nos systèmes politiques et économiques et, enfin et surtout, l’Église ». Exhort. ap. Dilexi te (4 octobre 2025), 9.

Le Pape Léon XIV rappelle que le jeûne est une pratique concrète qui favorise l’écoute. L’abstinence de nourriture est un exercice très ancien et irremplaçable sur le chemin de la conversion. Elle dispose à l’accueil de cette autre nourriture qu’est la Parole de Dieu. Elle nourrit l’âme et la fortifie en lui dévoilant le sens heureux de l’existence. Le jeûne permet de mieux discerner et ordonner ses “appétits”, sous le regard de Dieu et face à nos responsabilités à l’égard du prochain. (…) Le Pape rappelle que « personne ne jeûne vraiment s’il ne sait pas se nourrir de la Parole de Dieu ». Benoît XVI, Catéchèse (9 mars 2011).

Et plus encore Léon XIV insiste sur « une forme d’abstention très concrète et souvent peu appréciée, celle des paroles qui heurtent et blessent le prochain. Commençons par désarmer le langage en renonçant aux mots tranchants, aux jugements hâtifs, à médire de qui est absent et ne peut se défendre, aux calomnies. Efforçons-nous plutôt d’apprendre à mesurer nos paroles et à cultiver la gentillesse : au sein de la famille, entre amis, dans les lieux de travail, sur les réseaux sociaux, dans les débats politiques, dans les moyens de communication, dans les communautés chrétiennes. Alors, nombre de paroles de haine laisseront place à des paroles d’espoir et de paix. »
Demandons la grâce d’un Carême qui rende notre oreille plus attentive à l’appel du Seigneur et aux immenses besoins des plus démunis. Que notre jeûne passe aussi par la langue, afin que diminuent les paroles qui blessent et que grandisse l’espace pour la voix de l’autre. Ainsi nos communautés chrétiennes et avec elles notre société deviendront des lieux d’écoute et d’accueil, joyeuses de contribuer à l’édification de la civilisation de l’amour.


Père Laurent Stalla-Bourdillon

Vous pourriez aimer lire :