Chacun retient son souffle ! En ce début d’année 2025, les tourbillons médiatiques sont si forts que l’on ne sait plus où aller respirer. Respirer (…)
Chacun retient son souffle ! En ce début d’année 2025, les tourbillons médiatiques sont si forts que l’on ne sait plus où aller respirer. Respirer (…)
L’absence du Pape à Notre Dame de Paris à l’occasion de sa réouverture et de la reprise des célébrations religieuses, ou l’omniprésence d’Emmanuel (…)
Les sociétés démocratiques et leurs gouvernements se voient déstabilisés par le phénomène croissant de la désinformation, du harcèlement, de la (…)
Après plusieurs mois d’auditions et de réflexion sur l’état du paysage de l’information, les Etats Généraux de l’Information (EGI) ont rendu leurs (…)
Passée largement inaperçue dans l’effervescence des Jeux olympiques, la lettre du Pape François sur la littérature mérite notre attention la plus (…)
Dans son livre « Education ou barbarie », Bernard Charlot, professeur émérite des sciences de l’éducation, rappelait l’urgence d’enseigner ce (…)
L’extension à tous les domaines de nos vies de la marchandisation a fini par atteindre le sein maternel. On peut aujourd’hui s’acheter un enfant, (…)
Les élections européennes de 2024 auront eu raison de l’Assemblée nationale. Le Président Emmanuel Macron en annonça la dissolution au soir du (…)
Alors que débutent dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, les débats parlementaires sur le projet de loi ouvrant le droit à l’euthanasie et au (…)
Après l’attaque de la synagogue de Rouen en mai 2024, la question surgit, une fois encore : pourquoi ? Pourquoi cette multiplication d’actes (…)