Les 3 défis de la communication dans Fratelli tutti
Dans sa récente réflexion sur la fraternité, le Pape François a identifié 3 défis spécifiques liés au nouvel environnement de la (...)
Dans sa récente réflexion sur la fraternité, le Pape François a identifié 3 défis spécifiques liés au nouvel environnement de la (...)
Les semaines passent et l’empreinte de la pandémie se fait toujours plus pesante. Invariablement les calendriers annoncent le retour (...)
Le Pape François a accompli un voyage historique en Irak. Si sa portée politique est incertaine, sa fécondité humaine et spirituelle (...)
Alors que l’ensemble des pays du monde restent confrontés à l’épidémie de Covid qui marquera ce siècle, il est possible d’identifier que (...)
La France, alors qu’elle est assommée par la crise sanitaire et économique, voit les parlementaires affairés à débattre de l’euthanasie (...)
Le 1er février 2021, en présence du Grand Rabbin, du Président du Conseil représentatif des institutions juives en France, du (...)
Dès 1993, à l’heure où l’inquiétude écologique commençait à s’imposer dans les débats politiques, Paul Virilio, urbaniste et philosophe, (...)
1/ Comme chaque année, le pape François adresse un message d’encouragement aux journalistes et à tous les professionnels de (...)
1 - De quoi s’agit-il ? Dans cette courte vidéo (podcast) je voudrais évoquer avec vous, l’irruption d’une nouvelle idéologie qui (...)
Dans ce dernier chapitre « LES RELIGIONS AU SERVICE DE LA FRATERNITE DANS LE MONDE”, François rappelle l’irremplaçable contribution des (...)
François consacre le 7ème chapitre « DES PARCOURS POUR SE RETROUVER » à la manière de bâtir la paix, il propose une “architecture” de la (...)
Après l’appel à exercer l’amitié jusque dans la vie politique, François indique dans le 6eme chapitre « DIALOGUE ET AMITIÉ SOCIALE », le (...)
Le 5ème chapitre “… LA MEILLEURE POLITIQUE” indique le lieu même où la fraternité est appelée à renaître : c’est la vie politique. (...)
Dans ce 4eme chapitre, « UN CŒUR OUVERT AU MONDE », le pape François élève sa réflexion au niveau des relations entre les Etats. Il (...)
Dans ce troisième chapitre « PENSER ET GÉRER UN MONDE OUVERT », François veut s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté et des (...)
Dans ce second chapitre, UN ETRANGER SUR LE CHEMIN le pape précise les causes des ombres évoquées au chapitre premier et fait (...)
Dans ce premier chapitre intitulé … LES OMBRES D’UN MONDE FERMÉ François fait le constat, inquiétant, des entraves à la fraternité (...)
Introduction En publiant Fratelli tutti, sa 3eme lettre encyclique, le Pape François nous ouvre son cœur et invite à partager sa (...)
« La France ne comprend toujours pas la réalité à laquelle elle est confrontée. Il faut enfin regarder les choses en face et employer (...)
[Tribune] Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les professionnels de l’information du diocèse de Paris et (...)
Religions du Monde - Dimanche 18 octobre 2020 - 11h10-12h00 (Heure de Paris) On écoutera le père Laurent Stalla Bourdillon du SPI, (...)
La République n’est pas un système religieux mais un système politique. Nul n’en doute. Elle organise la vie du corps social et n’a pas (...)
Bien que paradoxal, il est très difficile d’accepter le fait pourtant le plus certain de la vie : notre mort. Face à la pandémie (...)
1 - Pas de société digne de l’homme, sans conscience de la nature humaine. Comment pouvons-nous élire un personnel politique, dont la (...)
La fracture invisible sur le sens de la vie Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, la question de la finalité de (...)
1 - La rhétorique classique Face à la pandémie du coronavirus, les Etats ont répondu par des mesures sanitaires et juridiques, puis (...)
1 – Le silence sur les morts et l’attente du monde d’après dans les médias La pandémie du Covid-19 laisse dans son sillage des morts sur (...)
Balayant toute polémique, une évidence s’est imposée à tous : le choix du confinement du pays est l’unique réponse possible à l’épidémie. (...)
Une mentalité technique Avec recul, la crise sanitaire fait apparaître une nouvelle fois combien nos sociétés occidentales sont (...)
« Pile je gagne, face tu perds » est une ruse grossière. Les religions peuvent se regarder de deux façons : du dehors et du dedans. Il (...)