Parce que le traitement médiatique des questions spirituelles et religieuses a pris aujourd’hui une place prépondérante dans les représentations de l’opinion sur les identités religieuses. De la bonne connaissance des religions, du fait religieux, de la laïcité et de la vie politique dépendra la qualité de la vie sociale, de son unité et de sa fraternité.

Un partenaire des médias et des journalistes, dans le décryptage de l’information et l’analyse des évènements.
Un facilitateur de rencontres des acteurs du monde des religions, de l’engagement caritatif, des penseurs et des intellectuels contemporains.
Une écoute des besoins de tous les professionnels de l’information, en matière de connaissances spirituelles et religieuses.
Une source de connaissances, spécialisée dans le domaine de l’anthropologie et de la vie sociale en France et dans le monde. Elle cherche à honorer la personne humaine dans sa triple dimension : corps, âme et esprit.
Un encouragement à vivre la belle responsabilité d’informer à l’heure des bouleversements du numérique.

Le Service pour les Professionnels de l’Information est un service du diocèse de Paris, créé à l’initiative de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en septembre 2018. Il est un service d’analyses et d’informations religieuses. Il étudie les enjeux du traitement médiatique des questions spirituelles et religieuses et de la connaissance des traditions et des pratiques religieuses dans la société française.
Le S.P.I est avant tout un lieu de véritables rencontres et de formations dédiées aux journalistes et aux acteurs de l’information. Il souhaite leur permettre de mieux connaître la foi catholique, de mieux comprendre son rayonnement social, éducatif et culturel et de valoriser la vie spirituelle de toute personne.

Le Service pour les Professionnels de l’Information, par essence, est destiné à tous les acteurs du monde des médias : journalistes, radios, presses, télévisions, réseaux sociaux et écoles de journalisme, enseignants et chercheurs.
Aucune affiliation religieuse n’est requise pour prendre part aux activités du S.P.I.

Père Laurent Stalla-Bourdillon

Père Laurent Stalla-Bourdillon

Directeur du service pour les professionnels de l'information

Père Laurent Stalla-Bourdillon

Père Laurent Stalla-Bourdillon est né en 1969, diplômé du CESEM de Reims (1991), ordonné prêtre en 1999 à Notre Dame de Paris, il est depuis 2018, directeur du Service pour les Professionnels de l’Information.

Il a dirigé le Service Pastoral d’Etudes Politiques au service des parlementaires et fut curé de la basilique Sainte Clotilde de 2012 à 2018.

Ancien aumônier de l’université de Paris Dauphine (2006-2009) et du Lycée Louis le Grand (2000-2006), il enseigne au Collège des Bernardins et à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC Ile de France) depuis plus de dix ans.

Corinne Fayolle

Née en 1966, Corinne est diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, titulaire d’un master en géopolitique et docteur en histoire de la Sorbonne (Paris IV), où elle a soutenu sa thèse en 2000 sur l’évolution du droit aérien et des questions aéronautiques internationales. Elle est depuis mai 2019, attachée du directeur du Service pour les Professionnels de l’Information.

Auparavant conseillère pour l’enseignement supérieur et la recherche au cabinet du recteur de l’Académie de Paris (2003-2006), rédactrice en chef d’une revue spécialisée en sécurité rattachée aux services du Premier ministre (2006-2011), elle a développé une expertise des travaux législatifs comme conseillère parlementaire au Sénat, à l’Assemblée Nationale puis, de 2012 à 2019, en cabinet conseil privé.
Corinne dispense parallèlement, depuis neuf ans, des enseignements de communication juridique à l’Université Assas-Paris II.

Corinne Fayolle

Attachée du Directeur

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter simplement en remplissant le formulaire.

Nous allons vous aider !

Lettre d'information

Restez connecté ! Entrez votre email et abonnez-vous.

Vous êtes abonné! Vous recevrez un mail de confirmation.
Nos derniers tweets
CONTACTEZ-NOUS
NOUS SUIVRE