J’étais l’invité de l’émission "Le Grand Témoin" sur Radio Notre-Dame

Mercredi 13 décembre, j’étais l’invité de l’émission "Le Grand Témoin". Lors de cette émission, nous avons abordé la question de l’évolution du monde de l’information et de ses effets sur nos vies. Posons un diagnostic sur le développement des technologies, des réseaux sociaux, et l’arrivée de l’intelligence artificielle : il me parait important de souligner la surexposition médiatique de la vie politique et la difficulté de proposer une réflexion politique approfondie face à cette médiatisation. Il en va de la responsabilité des citoyens de s’attacher à une réflexion personnelle pour échapper au seul registre émotionnel.

J’ai également abordé le défi pour l’Église de participer ou pas à la fabrique de l’opinion sans dépendre des médias. J’ai exprimé des inquiétudes quant à l’influence croissante des technologies, soulignant la nécessité de préserver la singularité des discours face au lissage médiatique.

J’ai encore évoqué la différence fondamentale entre l’homme et la machine, mettant en avant la quête de vérité, la responsabilité individuelle et le lien entre la respiration corporelle et l’inspiration des pensées.

Enfin, nous avons évoqué l’importance des récits religieux dans la compréhension de l’identité individuelle, dans la construction d’une société et le destin de ses membres. Il me parait primordial de souligner le rôle protecteur des récits dans nos vies, particulièrement les récits bibliques et évangéliques. Ce sont des récits qui donnent du sens et nous protègent du non-sens.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser:

Le Service pour les Professionnels de l’Information avec le père Laurent Stalla-Bourdillon

Lire la suite

Père Laurent Stalla-Bourdillon : "On ne peut pas se servir d’une religion pour haïr son frère"

La haine de la religion trouve sa place dans la protestation des "gilets jaunes". Un incident antisémite s’est produit dans le métro (...)

Lire la suite

L’importance de raconter de bons récits

Lire la suite
Quand la pandémie interroge notre rapport à la mort

Quand la pandémie interroge notre rapport à la mort

Balayant toute polémique, une évidence s’est imposée à tous : le choix du confinement du pays est l’unique réponse possible à l’épidémie. (...)

Lire la suite
La voix de l'homme

La voix de l’homme

Dès 1993, à l’heure où l’inquiétude écologique commençait à s’imposer dans les débats politiques, Paul Virilio, urbaniste et philosophe, (...)

Lire la suite
Les algorithmes et la crise du lien commun

Les algorithmes et la crise du lien commun

Dans le cadre des rencontres « Médias en Seine, le 1er festival international des médias de demain, Eric Sadin, écrivain et (...)

Lire la suite
L'interview de Père Laurent Stalla-Bourdillon

L’interview de Père Laurent Stalla-Bourdillon

Père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les Professionnels d’information au Collège des Bernardins, était l’invité (...)

Lire la suite
De l'humanité technicienne à l'alliance avec la sagesse

De l’humanité technicienne à l’alliance avec la sagesse

Une mentalité technique Avec recul, la crise sanitaire fait apparaître une nouvelle fois combien nos sociétés occidentales sont (...)

Lire la suite
Le pouvoir à pile ou face avec les religions

Le pouvoir à pile ou face avec les religions

« Pile je gagne, face tu perds » est une ruse grossière. Les religions peuvent se regarder de deux façons : du dehors et du dedans. Il (...)

Lire la suite

Vous avez dit humanité ?

Un théologien, un paléoanthropologue : deux regards pour appréhender le mystère de l’homme à la lumière de la science et de la Révélation (...)

Lire la suite
Père Laurent Stalla-Bourdillon: «L'homme n'est pas un animal»

Père Laurent Stalla-Bourdillon : « L’homme n’est pas un animal »

Les médias évoquent la mouvance de l’antispécisme dans l’opinion sans cerner son origine. Mais les meilleurs spécialistes de (...)

Lire la suite
«Le politique doit gouverner sans prétendre détenir la vérité du bien»

« Le politique doit gouverner sans prétendre détenir la vérité du bien »

Rien n’est plus dangereux que de vouloir faire du pouvoir quelque chose de sacré. « Ce qui va de soi, c’est le pire » disait le (...)

Lire la suite
« Accompagner ceux qui ont la responsabilité d'informer »

« Accompagner ceux qui ont la responsabilité d’informer »

Paris Notre-Dame – Pourquoi avoir créé ce service à destination des professionnels de l’information ? P. Laurent Stalla-Bourdillon – (...)

Lire la suite
Le diocèse de Paris veut s'ouvrir davantage aux médias

Le diocèse de Paris veut s’ouvrir davantage aux médias

Ces dernières semaines, le traitement médiatique des actualités telles que la pédophilie dans l’Église ou encore les propos du pape sur (...)

Lire la suite
Joyeux Noël ou le message biblique à l'ère numérique

Joyeux Noël ou le message biblique à l’ère numérique

La tradition biblique est plus riche que nous ne le pensons. Elle permet de prendre le recul nécessaire pour assumer les invariants (...)

Lire la suite
Les religions peuvent être autre chose qu'un communautarisme

Les religions peuvent être autre chose qu’un communautarisme

Nos élus et responsables politiques semblent tout faire pour justifier généreusement la présence légitime des religions dans notre (...)

Lire la suite
L'aumônier des parlementaires est "un éveilleur de conscience", dit Laurent Stalla-Bourdillon

L’aumônier des parlementaires est "un éveilleur de conscience", dit Laurent Stalla-Bourdillon

On l’appelle le curé des députés. 46 ans, la carrure imposante et la coiffure sage, Laurent Stalla-Bourdillon est l’aumônier des (...)

Lire la suite
Père Stalla-Bourdillon: «La paix de Bethléem...»

Père Stalla-Bourdillon : « La paix de Bethléem... »

Voici Noël ! Que l’on soit croyant ou pas, « Noël » sonne l’heure de la joie pour tous. Notre société frémit des préparatifs de la fête. (...)

Lire la suite