Prenez soin de votre âme

Prenez soin de votre âme

Le hiatus entre les sociétés modernes et l’Eglise catholique tient au fait que la modernité perd le sens de l’âme humaine sous les effets d’un formatage anthropologique, quand l’essentiel de l’apport de la Révélation chrétienne tient précisément à la dimension spirituelle de la nature humaine. La vie spirituelle est la grande perdante de notre modernité. Avec elle, la richesse (...)

Masculin et féminin : que révèle la querelle du genre ?

Masculin et féminin : que révèle la querelle du genre ?

Dans son dernier essai, « Un Corps à soi » (Seuil, 2021), Camille Froidevaux-Metterie professeure de sciences politiques à l’université de Reims Champagne Ardennes, s’approche à nouveau du corps des femmes avec l’intention d’œuvrer à leur libération. En effet, le corps des femmes est « objet » de captations physique ou idéologique. Il doit devenir un « sujet » et se libérer des (...)

Comprendre l'effacement et le déplacement du christianisme en France

Comprendre l’effacement et le déplacement du christianisme en France

Le contexte électoral de cette rentrée renforce la question identitaire, qui prend une place prépondérante dans les esprits angoissés par les enjeux écologiques et migratoires notamment. L’effacement du christianisme dans la société, qu’il soit réel ou fantasmé, cristallise les inquiétudes de beaucoup dans l’Eglise et parfois au-delà. Si certains appellent à remobiliser les (...)

Redécouvrir le sens de la vie : inscrivez-vous sur www.sinod.fr

Redécouvrir le sens de la vie : inscrivez-vous sur www.sinod.fr

Les libres cours du Collège des Bernardins vous invitent à participer à un enseignement à distance sur le thème du sens de la vie à la lumière du baptême. Que vous soyez baptisé ou non, il vous suffit d’éprouver de la curiosité et d’accepter d’être enseigné. Ces cours ont lieu les lundis, tous les 15 jours, à partir du 27 septembre de 20h00 à 21h30. Inscrivez vous en ligne, sur : (...)

La liberté spirituelle, cause du XXIème siècle : qui la défendra ?

La liberté spirituelle, cause du XXIème siècle : qui la défendra ?

1/ Pouvoir politique et politique du numérique La défense et la promotion des libertés est la fierté des démocraties occidentales. Liberté de croire ou de ne pas croire au ciel, liberté d’expression, liberté d’entreprendre, toutes les libertés, y compris celle de pouvoir procréer seul, sont conçues comme la condition d’émancipation et d’accomplissement des individus. Elles (...)

L'ère du vide

L’ère du vide

Dans l’Ere du vide, paru en 1983, Gilles Lipovetsky scrutait déjà l’individualisme contemporain (par ailleurs sous-titre du livre). Au deuxième chapitre intitulé « l’indifférence pure », le philosophe (né en 1944) dressait un tableau prophétique de ce que serait le XXIème siècle. Au lendemain du record historique d’abstention lors des scrutins régionaux et départementaux, il (...)

Les signes inquiétants des paroles délirantes

Les signes inquiétants des paroles délirantes

Le champ lexical du mal et de Satan vient de surgir dans l’actualité récente lorsqu’un ministre s’est aventuré à évoquer une possible « marque satanique » en cas de victoire d’un opposant politique. Peu avant des parlementaires et des ministres suggéraient que « père » et « mère » étaient interchangeables étant selon eux des constructions sociales. Sans oublier l’évocation par le (...)

Pentecôte et sciences

Pentecôte et sciences

Science et sagesse Alors que l’humanité n’en finit plus de se protéger des vagues du coronavirus, les sciences sont sommées de tenter de prédire l’avenir, de prévenir du danger et de guérir les malades. La confiance dans le pouvoir des sciences peut-elle se substituer complètement à la foi en Dieu ? Que peut la scientia sans la sapientia ? Que peuvent les découvertes (...)

Le Pape François en lutte contre la corruption

Le Pape François en lutte contre la corruption

Dans sa dernière lettre encyclique Fratelli Tutti, sur la fraternité parue en octobre 2020, le Pape François souligne le coût exorbitant de l’individualisme pour la vie sociale. Il s’interroge sur la manière de faire prévaloir le désir du bien commun sur l’intérêt individuel. « Je viens encore souligner avec tristesse que « depuis trop longtemps déjà, nous sommes dans la (...)

Reconnaître la « spiritualité dans la vie des peuples », pour « régénérer la politique »

Reconnaître la « spiritualité dans la vie des peuples », pour « régénérer la politique »

Le jeudi 15 avril 2021, dans un message aux participants de la conférence internationale du Centre pour la théologie et la communauté (Centre for Theology & Community) le pape François a adressé un message particulièrement important sur le thème « une politique enracinée dans le peuple ». François attire l’attention sur l’importance de la dimension spirituelle de la vie (...)

Lettre d'information

Restez connecté ! Entrez votre email et abonnez-vous.

Vous êtes abonné! Vous recevrez un mail de confirmation.
Nos derniers tweets
CONTACTEZ-NOUS
NOUS SUIVRE