La crèche, signe de l’attente et du désir

Les chrétiens entrent dans un temps appelé temps de l’Avent ! Il les prépare à la fête de Noël. Avec le temps de l’Avent, c’est le retour des crèches. Avec elles, le retour probable aussi de quelques querelles politiques et médiatiques traduisant le refus de voir et de comprendre. Car, il y en aura de nombreuses des crèches dans les églises. Il y en aura peut-être aussi dans vos propres maisons, et je le souhaite d’ailleurs ! (...)

Confiance dans les médias : tous responsables

Le 37ème Baromètre sur la confiance des Français dans les médias [1] fait apparaître combien la soif d’information se heurte à l’état de l’information dans notre pays. Si les trois quarts des Français expriment un grand intérêt pour l’actualité, 51 % d’entre eux disent ressentir de la fatigue ou du rejet par rapport à l’information. La demande ne semble pas rencontrer une offre satisfaisante. Pour quelles raisons ? Essentiellement des (...)

Liberté d’expression et civisme numérique

Les graves tensions géopolitiques, les difficultés nationales et internationales à s’écouter et à dialoguer, nous obligent désormais à analyser sans tarder et avec attention les effets inattendus mais prévisibles, de l’usage massivement répandu des réseaux sociaux. Dans leur ouvrage « Médias dits sociaux ou médias dissociants ? » Elisabeth Gardère et Philippe Viallon [8] proposent une analyse très fine des transformations sociales (...)

Quels remèdes à l’antisémitisme ?

A l’heure où la France connaît une funeste résurgence d’actes antisémites, la question de la signification même du judaïsme et de la judaïté se pose, à la fois comme identité et comme religion. Le mépris se nourrit d’ignorance et produit ses fruits de malveillance et de violence. Lutter contre le mépris revient à éclairer les intelligences et susciter dans la société des relations de considération et d’estime. Or, la société française (...)

Pourquoi faut-il oser l’écoute des religions en France ?

Le paysage des religions en France se transforme et notre attention est attirée par les courants internes aux religions elles-mêmes qui modifient et altèrent parfois les relations entre les religions et la vie politique. Chacune des trois religions monothéistes est concernée à un titre différent. Le catholicisme connaît une véritable rétraction de son empreinte dans la société française. Le catholicisme s’efface sans parvenir à (...)