Les sources de l’autorité politique ? Le sacrifice de soi et le temps long

En 2002, le sociologue Michel Maffesoli décrivait, non sans justesse, les ressorts du politique [1] dont l’actualité politique en France nous donne une étonnante illustration. Il rappelait qu’on ne peut vivre avec l’autre sans sortir de soi. Et plus récemment le Pape François rappelait dans une formule mémorable que « le temps est supérieur à l’espace », autrement dit que vouloir dominer les espaces politiques conduit à l’échec. A (...)

La numérisation de la vie des jeunes : une question politique

La nette perception des effets néfastes des réseaux sociaux sur les jeunes a conduit le Parlement français à interdire l’usage des plateformes aux jeunes de moins de 15 ans. En créant ainsi une majorité numérique, il entend préserver les plus jeunes d’un danger. Il est rare notons-le, qu’à l’ère de l’idéologie du progrès sans frein, du « tout est permis, tout est possible », qu’un cadre puisse soudainement imposer une limite. La loi (...)

Il faut voir comme on se parle

Jamais l’Humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute encore ? « Il faut voir comme on se parle » est le titre d’un remarquable essai [9], à travers lequel Gérald Garutti se met au service de la ressource la plus vitale pour l’humanité : la parole. Il pose les fondements d’un humanisme de la parole et propose l’art comme solution vitale à une crise majeure et sous-estimée. Normalien, agrégé, (...)

Rome Call for AI Ethics

Un évènement est passé inaperçu en ce début d’année 2023 tout absorbé par la diffusion des nouvelles technologies du numérique. Le mardi 10 janvier 2023, en présence du rabbin Eliezer Simha Weisz, du cheikh Abdallah bin Bayyah, mais aussi du président de Microsoft, du vice-président mondial d’IBM, le Pape François a souligné l’urgence de pousser la réflexion éthique du numérique. Ce fut l’Appel de Rome ! En encourageant l’Académie (...)

Numérique : qu’as-tu fait de notre âme ?

Omniprésents dans nos vies, les outils numériques modifient en profondeur notre rapport au monde, à soi et aux autres. Sans cesse captés par des notifications, attirés par les écrans, nous en venons à vivre à l’extérieur de nous-mêmes. Au point parfois de ne plus voir que l’enjeu de toute vie humaine est de se frotter à la réalité, d’être relié aux autres, de prendre soin de son âme et de ce qui se passe au plus profond de soi... À 7h (...)