Les « gender studies » et « l’islamo-gauchisme » : de quoi s’agit-il ?

Les « gender studies » et « l’islamo-gauchisme » : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit avant tout d’une pensée qui joue les différences les unes contre les autres et les fait entrer en opposition, dans un rapport de force. C’est donc l’irruption du jeu concurrentiel des identités dans le champ de la pensée politique d’abord (donc à l’université) pour se déployer ensuite plus concrètement dans la sphère sociale. C’est encore une relecture du réel à (...)

Le poids insupportable de la transcendance de l'homme

Le poids insupportable de la transcendance de l’homme

La France, alors qu’elle est assommée par la crise sanitaire et économique, voit les parlementaires affairés à débattre de l’euthanasie et des techniques de procréation. Cette volonté d’inscrire dans la loi le pouvoir de faire naître par l’effet du seul vouloir, et de pouvoir de mourir ne tient pas complètement du hasard. Elle répond à la transformation des représentations de (...)

« Lutter ensemble contre l'antisémitisme et l'antijudaïsme pour une fraternité réelle »

« Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme pour une fraternité réelle »

Les évêques de France témoignent de l’amour profond que les catholiques portent au peuple juif. De ce peuple est issu Jésus de Nazareth, le Sauveur pour les catholiques. Ceci fait que toute atteinte portée au peuple juif par les chrétiens est une blessure qu’ils s’infligent à eux-mêmes, et ils condamnent tout acte d’antisémitisme d’où qu’il vienne.

Si la joie de Dieu est dans la communion des hommes, ils sont « engagés à vivre une fraternité authentique avec le peuple de l’Alliance ». Ils espèrent ce qu’ils ont appris de lui : que les êtres humains, de toute origine, toute langue, toute culture, sont appelés à vivre pour toujours dans une communion où chacun sera donné à tous et tous à chacun.

L’humanité n’a achevé cette oeuvre vers l’unité, qui ne peut se clore ici-bas. Les évêques de France exhortent, non seulement les catholiques mais également tous leurs concitoyens, à lutter énergiquement contre toute forme d’antisémitisme politique et religieux en eux-mêmes et autour d’eux.

La voix de l'homme

La voix de l’homme

Dès 1993, à l’heure où l’inquiétude écologique commençait à s’imposer dans les débats politiques, Paul Virilio, urbaniste et philosophe, alertait l’opinion sur une forme de pollution moins apparente : la pollution par les technologies. Non pas la pollution sur le monde physique du fait de l’usage des technologies mais « pollution » comme la dégradation des relations de l’humain (...)

Le Pape François remercie et encourage les journalistes. Son appel à la responsabilité de chacun devant l'information.

Le Pape François remercie et encourage les journalistes. Son appel à la responsabilité de chacun devant l’information.

1/ Comme chaque année, le pape François adresse un message d’encouragement aux journalistes et à tous les professionnels de l’Information. Il souligne en particulier cette année l’importance de la rencontre ! Puisque la pandémie a pour effet d’éloigner et d’isoler, François y voit une menace pour la véracité des informations, plus souvent répétées que vérifiées. Il fait (...)

Les nouvelles obsessions identitaires

Les nouvelles obsessions identitaires

1 - De quoi s’agit-il ? Dans cette courte vidéo (podcast) je voudrais évoquer avec vous, l’irruption d’une nouvelle idéologie qui entend instaurer et réguler un certain type de relations sociales. On l’appelle en anglais les « politics identities », « cancel culture », ou « woke », et en français, la « politique des minorités », « décoloniale » ou encore des « minorités (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre8

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre8

Dans ce dernier chapitre « LES RELIGIONS AU SERVICE DE LA FRATERNITE DANS LE MONDE”, François rappelle l’irremplaçable contribution des religions dans l’avènement de la fraternité humaine. L’humanité n’est pas sans ressource dans sa quête d’unité : les religions sont l’aide que Dieu nous donne. Il les appelle à œuvrer ensemble dans le dialogue pour la paix. Elles ont comme (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre7

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre7

François consacre le 7ème chapitre « DES PARCOURS POUR SE RETROUVER » à la manière de bâtir la paix, il propose une “architecture” de la paix. Pour cela, il sait nécessaire de panser les blessures de l’histoire, comme le bon samaritain soigne et relève l’homme blessé en chemin. François applique aux relations, le baume du pardon et de la vérité. Avant toute chose, il appelle à (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre6

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre6

Après l’appel à exercer l’amitié jusque dans la vie politique, François indique dans le 6eme chapitre « DIALOGUE ET AMITIÉ SOCIALE », le moyen privilégié par lequel l’amour et la fraternité porteront des fruits : c’est le dialogue. Puisque la vie est l’art de la rencontre, la ressource humaine la plus urgente à redécouvrir est notre capacité de dialoguer qui aide discrètement (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre5

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre5

Le 5ème chapitre “… LA MEILLEURE POLITIQUE” indique le lieu même où la fraternité est appelée à renaître : c’est la vie politique. François propose d’investir le champ social, d’y semer la fraternité pour se donner la meilleure politique, une politique au service du bien commun. L’amour a aussi sa place dans la vie sociale et particulièrement dans la mission politique. Pour que (...)

Lettre d'information

Restez connecté ! Entrez votre email et abonnez-vous.

Vous êtes abonné! Vous recevrez un mail de confirmation.
Nos derniers tweets
CONTACTEZ-NOUS
NOUS SUIVRE